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INFORMATIONS SUR L'UTILISATION DE L'ENT

Par MATHIEU COULON, publié le lundi 8 avril 2024 11:14 - Mis à jour le lundi 8 avril 2024 11:26

Mesures à prendre concernant les messageries d’ENT

Mesdames, Messieurs,

Dans le cadre de la sécurisation des messageries accessibles depuis les ENT, un plan d’action à court terme a été partagé avec les collectivités territoriales et les éditeurs de solution. Il prend la forme de plusieurs mesures obligatoires qui doivent être mises en œuvre avant la réouverture des messageries aux élèves. Les messageries restent fermées aux élèves pour l'instant.

2 mesures s'appliquent dès à présent :
    - le renouvellement des mots de passe ÉduConnect des élèves et de leurs représentants ;
    - la sensibilisation des utilisateurs aux risques de stealers et de hameçonnage.


1ère mesure obligatoire : le renouvellement des mots de passe ÉduConnect
De nombreux ENT et logiciels de vie scolaire sont accessibles aux élèves et à leurs représentants au travers du dispositif ministériel ÉduConnect. Conformément à son engagement, le ministère engage donc une opération massive de renouvellement de l’ensemble des mots de passe ÉduConnect des élèves et de leurs représentants.

Concrètement, tous les élèves et leurs représentants qui se connecteront via ÉduConnect en utilisant leur identifiant et leur mot de passe habituels se verront demander de façon obligatoire de choisir un nouveau mot de passe. Les utilisateurs ayant déjà modifié récemment leur mot de passe (depuis le 26/03/2024) ne seront pas concernés par cette demande de mise à jour.


Pour rappel, une plateforme nationale d’assistance dédiée aux familles est ouverte depuis juin 2021. Elle répond à toutes leurs questions s’agissant des connexions Educonnect et des démarches en ligne.
Cette plateforme est interconnectée au centre de service Cépages. Toute demande qui ne pourrait être résolue au niveau national est acheminée vers l’équipe d’assistance de la DSIIA et prise en charge par les personnels compétents.

 

 

 



Les informations utiles aux parents et élèves (FAQ, assistance) pour l’utilisation de leur compte ÉduConnect et des démarches en ligne sont disponibles sur :
https://www.education.gouv.fr/educonnect-un-compte-unique-pour-suivre-et-accompagner-la-scolarite-de-mon-enfant-7361
En particulier, le formulaire de demande d’assistance est accessible à cette adresse
https://assistanceteleservices.education.gouv.fr/formulaire.php
Pour toute question sur ÉduConnect ou le fonctionnement de la plateforme d’assistance nationale, vous pouvez déposer une demande sur le centre de service Cépages.

2ème mesure obligatoire : la sensibilisation des utilisateurs aux risques de stealers et de hameçonnage
Il n’a pas été mis en évidence, ni dans ces outils ni dans les guichets d’authentification de l'Éducation nationale, de failles ou de vulnérabilités de sécurité.
Les usurpations d’identité observées sont le plus souvent le résultat de la compromission des postes des utilisateurs par des logiciels dérobeurs de mots de passe (ou stealers) et, dans les autres cas, de campagnes d’hameçonnage ayant piégé les utilisateurs.
Il est donc important que la présente mesure de renouvellement des mots de passe soit accompagnée d'une large sensibilisation des utilisateurs.
Dans cette optique, vous trouverez deux documents (Voir pièces jointes) :
    -  l’affichette sur les «  7 conseils pour lutter contre le piratage informatique » téléchargeable également sur la page dédiée du site ministériel suivante : https://www.education.gouv.fr/securite-des-espaces-numeriques-de-travail-ent-mesures-et-conseils-414030 ;
    -  la fiche sur les dérobeurs de mots de passe (stealers).

Pièces jointes

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